vendredi 30 mars 2012

L'ex-homme de confiance de Liliane Bettencourt reste en prison



vendredi 30 mars 2012 12h56
 
BORDEAUX (Reuters) - Le maintien en détention de Patrice de Maistre, ex-homme de confiance de Liliane Bettencourt mis en examen notamment pour un possible financement frauduleux de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007, accentue les tensions politiques.
La chambre de l'instruction de Bordeaux a rejeté vendredi matin sa demande de remise en liberté après un court délibéré d'une demi-journée, tout en ordonnant un examen médical du suspect par un cardiologue afin de vérifier la "compatibilité de son état de santé avec la détention".
Ecroué à Gradignan (Gironde) depuis le 23 mars, Patrice de Maistre est poursuivi pour "abus de faiblesse et abus de biens sociaux", notamment, dans une enquête portant sur les ponctions opérées sur l'argent de l'héritière de L'Oréal, quinzième fortune mondiale selon le classement de Forbes.
Elle est sous tutelle depuis octobre après qu'une expertise médicale eut montré qu'elle était démente depuis au moins 2006.
Incriminé notamment pour deux retraits de 400.000 euros en espèces effectués en Suisse juste avant le premier tour de l'élection présidentielle de 2007, Patrice de Maistre, son ancien gestionnaire de fortune, n'a jusqu'ici pas fait de déclarations aux juges sur les bénéficiaires de cet argent.
Lors de l'audience publique jeudi devant la chambre de l'instruction, il est apparu très fatigué et c'est en sanglots qu'il a évoqué un "système" de retraits d'espèces massifs sur la fortune Bettencourt dont il ne serait pas responsable.
"Je n'ai rien fait de ce qui m'est reproché. Ce que je n'ai pas fait, c'est d'arrêter un système qui existait depuis quarante ans. Je ne comprends pas, ni de près ni de loin, pourquoi je dois être incarcéré", a-t-il dit.
REMISES D'ARGENT
Cette enquête judiciaire démarrée en 2007 à Nanterre (Hauts-de-Seine) et transférée fin 2010 à trois juges d'instruction indépendants de Bordeaux a mis au jour de nombreux soupçons de détournement de la fortune Bettencourt au bénéfice de personnes privées de son entourage ou d'hommes politiques.   Suite...

les autres pages d'actualité

les visiteur en live